Rappel de la stratégie avec Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN, suivi des marchés, des baladodiffusions et de la lecture

Rappel de la stratégie avec Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN, suivi des marchés, des baladodiffusions et de la lecture

Utiliser le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction de la CSN pour profiter du rebond?

Un prix de la part mis à jour 2 fois par an

Les fonds de travailleurs ont la particularité de voir leur prix de la part mis à jour deux fois par an. Cela veut dire qu’actuellement, vos placements sont encore à la valeur du 30 novembre et qu’ils n’ont pas subi les baisses du marché.

La prochaine mise à jour des prix sera faite au 30 juin et il est presque sûr que la valeur des parts va baisser. Il faut se rappeler que les deux fonds financent des entreprises québécoises, souvent des PME, qui sont durement touchées par le Coronavirus.

Une opportunité unique à saisir

Pour les clients à la préretraite, la retraite ou ayant 65 ans et plus, il y a une opportunité à saisir. Vous pouvez demander le transfert de vos sommes vers vos autres REER sans incidence fiscale, sans subir la perte et investir dans des fonds qui ont subi une baisse allant de 10 à 30%.

En plus de ne pas avoir perdu de valeur, vous allez pouvoir profiter du rebond à venir, vous diversifiez et diminuez votre niveau de risque.

Si vous êtes actuellement en décaissement de vos REER et que vous n’avez pas commencé à décaisser ceux de la FTQ ou de la CSN, c’est là aussi une bonne occasion. Vous pouvez demander des versements à la FTQ ou à la CSN et permettre à vos autres placements de regagner en valeur sans les pénaliser avec vos décaissements.

Voici un article paru dans le Journal de Montréal : Les « vieux » actionnaires ont beaucoup de chance.

Suivi des marchés

7 semaines de gains consécutif pour le Canada

L’indice composé S&P/TSX du Canada a prolongé sa séquence victorieuse de sept semaines et a maintenant récupéré plus de la moitié du terrain perdu depuis son creux atteint le 23 mars dernier.

Les gains au Canada ont été tirés par les secteurs de la technologie et de l’énergie. Dans le secteur de la technologie au Canada, les actions du fournisseur de plate-forme de commerce électronique, Shopify Inc., ont bondi après que la société ait publié ses résultats trimestriels.

Le bond de la capitalisation boursière a permis à Shopify de passer devant la Banque Royale du Canada pour devenir la société publique la plus grande du Canada (relativement à la capitalisation boursière). Shopify représente désormais 5% de l’indice canadien et près de 60% du secteur technologique canadien.

Le NASDAQ de retour dans le vert!

Aux États-Unis, dans le S&P500 (+3,50%), Microsoft et Apple représentent ensemble plus de 40% de la pondération de l’indice du secteur technologique et plus de 11% de l’ensemble du S&P 500. Les deux actions ont progressé de plus de 5% cette semaine et ont soutenu les gains du Nasdaq (+6,00%), qui est désormais en territoire positif depuis le début de l’année.

Les gains hebdomadaires sont survenus malgré le fait que l’économie américaine ait perdu 20,5 millions d’emplois au mois d’avril. La « bonne » nouvelle est que ce nombre a été inférieur aux attentes du marché qui étaient de 22 millions.

Le Canada fortement frappé par le COVID-19 et le pétrole

La combinaison du COVID-19 et la guerre du pétrole a durement touché le Canada, plus que les États-Unis. Le taux de chômage a fait un bon à 13% alors qu’en février, nous battions des records d’emplois.

Les multiples programmes d’aide du gouvernement canadien va faire revenir la dette au niveau des années 90, effaçant des années d’effort en l’espace d’un mois et demi.

Il va être important de suivre la reprise économique du Canada pour mesurer à moyen terme l’impact de la dette sur les prochains budgets et la marge de manœuvre disponible en cas d’une deuxième vague du COVID-19.

La volatilité s’estompe progressivement

L’indice VIX, qui mesure la volatilité sur le marché boursier, tend à diminuer en même temps que le ralentissement des nouveaux cas de COVID-19 à travers le monde.

Cela tend à renforcer l’idée que le marché se focalise principalement sur l’évolution de la COVID-19 et ne tient pas compte des résultats du chômage et des résultats d’entreprise pour justifier la hausse. Reste à voir si le rebond de 35% en 26 jours a été trop rapide ou s’il ne fait qu’indiquer que le marché s’attend à retour à la normale rapidement?

Des baladodiffusions et de la lecture

L’avis des gestionnaires de fonds

Ne manquez pas la prochaine présentation de Mackenzie, le 19 mai à 16h en vous inscrivant ici.

Comme les dernières semaines, voici les différentes présentations de gestionnaires de fonds que vous pouvez écouter :

  • Paul Taylor, vice-président, gestionnaire de portefeuille, équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (7 avril 2020)
  • Todd Mattina, vice-président principal, économiste en chef, cochef de l’équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (22 avril 2020)
  • Paul Taylor, vice-président, gestionnaire de portefeuille, équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie (6 mai 2020)
  • Patrice Quirion, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity, traite des éléments clés que les investisseurs canadiens doivent prendre en considération actuellement (16 avril 2020)
  • Hugo Lavallée,  gestionnaire de portefeuille d’actions canadiennes, traite de l’incidence de la COVID-19 sur l’économie et les marchés canadiens et son point de vue sur les occasions de placement à long terme pour les investisseurs (9 avril 2020)
  • David Tulk, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity (7 avril 2020)
  • Peter Bowen, vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité et Michelle Munro, directrice principale, Recherche sur la retraite et la fiscalité chez Fidelity (31 mars 2020)
  • Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à iA Groupe financier. Il agit notamment en tant que porte-parole sur les questions économiques.
  • Jeff Elliott, Ph. D., CFA, Vice-président, Gestion de portefeuille, et gestionnaire de portefeuille chez CI (7 mai 2020)

Des articles qui pourraient vous intéresser

À propos de l’auteur

admin administrator